Une terre façonnée par la Lézarde
Notre-Dame-du-Bec est née à la fin du 13e siècle par la consécration de son église datant des croisades. La commune s’étend sur 3.99 Km², elle est attachante par la diversité de ses paysages. Elle est notamment drainée par un fleuve bien connu, La Lézarde, qui la traverse de part en part et prend sa source dans les étangs du château voisin. Petit cours d’eau à l’origine, la Lézarde gagne en force et alimente deux moulins sur les terres de la commune. On peut alors la croiser le long du bourg sous forme de lac, dont les rives permettent de contempler la beauté de la nature normande. Notre Dame du Bec est un des derniers village de Normandie à posséder un guet route du chemin du Vey.
Une église pour sanctuaire
L’église de Notre-Dame-du-Bec est dédiée à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, qui se trouve sur les hauteurs de Palestine. Cette église n’est à ce jour qu’une aile de l’église initialement construite au 16e siècle. Il reste de cette époque les grands cintres soutenus par de gros piliers à gauche de la nef. L’église a été profondément restaurée au cours des siècles jusqu’à être ce qu’elle est aujourd’hui : un sanctuaire bien modeste, mais dont il se dégage un enchantement propre à favoriser l’élévation de l’âme.
Une nature préservée
La commune de Notre-Dame-du-Bec reste un village rurale où l’urbanisation est maîtrisée. Elle conserve une nature éclatante typiquement normande. Il est agréable de flâner au cœur de la « Vallée des chaumières ». Le long de cette route, le promeneur plonge dans une forêt verdoyante composée de feuillages touffus dont les bourgeons sont éclatants quand vient le printemps. A l’automne les blondes ramures et les glands bien mûrs accompagnent la balade.